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As-Sajda
05-11-08, 12:54
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Les vertus de l’eau de « Zamzam » !

Al-Imâm Chams id-Dîn Abî ‘Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zar’î al-Ma’roûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691-751 H]



L’eau de « Zamzam » est au sommet des eaux, car elle est la plus noble, la plus glorieuse, la plus estimée, la plus onéreuse et la plus précieuse, car elle a été creusée par l’Ange Djibrîl (’alayhi as-salam) et a désaltéré Ismâ-îl (’alayhi as-salam).

Dans les deux Sahîh [al-Bukhârî et Muslim] il est rapporté que le Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif a dit à Abî Dhar lorsqu’il a séjourné quarante jours et quarante nuits entre la Ka’bah et ses limites, ne disposant d’autre nourriture que l’eau de Zamzam : « Elle est une nourriture entière ». Et Muslim ajouta : « Elle est une nourriture des maladies ».

Dans les « Sounans » de Ibn Mâdja sont mentionnées ces paroles de Djâbir Ibn ’Abdullâh (radhiallâhu ’anhu), rapportant du Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif qu’il a dit : « L’eau de Zamzam convient à tout chose ». L’authenticité de ce hadîth a été affaiblie par un groupe [de savant] du fait de son rapporteur ’Abdullâh Ibn al-Mouamal.

[…]

D’après l’expérience de certains, j’ai essayé de me soigner avec l’eau de « Zamzam » et l’expérience fut convaincante pour beaucoup de maladies dont j’ai été guéri de manière miraculeuse par la grâce d’Allâh. J’ai également vu des personnes se nourrir d’eau de « Zamzam », tout au long d’un demi-mois ou d’un mois entier sans éprouver la moindre faim, participant au Tawaf [autour de la Ka’bah] au même titre que le reste des gens, et [ces personnes] m’ont raconté qu’elles auraient pu demeurer ainsi quarante jours tout en préservant la force d’avoir des rapports sexuels avec leurs femmes, de jeûner et de faire le Tawaf [autour de la Ka’bah] à plusieurs reprises. [1]


Notes
[1] Kitâb « Zâd ul-Ma’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd » de Ibn al-Qayyîm, 4/392-393

As-Sajda
06-11-08, 22:03
Le mérite de l’eau de zamzam et ses particularités


L’eau de Zamzam possède-t-elle une vertu ? Existe-t-il un hadith qui indique qu’elle a un effet réel dans la guérison et que sa consommation doit être précédé d’une intention ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.



Louange à Allah

Zamzam est le nom d’un célèbre puits situé dans l’enceinte de la mosquée sacrée à 38 coudées de la noble Kaaba. C’est le puits d’Islmaïl fils d’Ibrahim dont Allah le Très Haut l’avait abreuvé quand, encore nourrisson, il avait éprouvé de la soif. Sa mère lui avait cherché de l’eau en vain. Elle s’était rendue à Safa, y avait prié et imploré le secours pour Ismaïl. Et puis elle s’était rendue à Marwa et s’était comportée de la même façon. Et Allah dépêcha Gabriel qui creusa la terre avec son pied et l’eau apparut.

Boire de l’eau de Zamzam

Les ulémas (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) sont unanimes à soutenir qu’il est recommandé au pèlerin en particulier et au musulman en général et dans tous les cas de boire de l’eau de Zamzam, en raison de ce qui est dit dans un hadith authentique, à savoir que le Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif « a bu de l’eau de zamzam » (rapporté par Boukhari, 3/492) Selon un hadith d’Abou Dharr http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/3.gif le Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif a dit à propos de l’eau de zamzam, « Elle est certes bénite ; elle est certes une vraie nourriture » (rapporté par Mouslim, 4/1922). At-Tayalissi, 61 ajoute dans sa version : « et un remède de la maladie ». C’est-à-dire que la consommation de son eau tient lieu de la nourriture et guérit les maladies, pourvu que l’on soit sincère. À ce propos, il a été rapporté de façon sûre qu’Abou Dhar http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/3.gif avait séjourné un mois à La Mecque et n’avait pas d’autre nourriture que l’eau de Zamzam.

Abbas ibn Abd al-Mouttalib http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/3.gif a dit : « À l’époque antéislamique, Zamzam suscitait une rivalité au sein des gens. Des familles entières y venaient très tôt pour en faire leur première boisson de la journée. Nous considérions qu’elle nous aidait à nourrir nos familles. » Al-Abbas dit encore : « Zamzam s’appelait alors Shaba’a. » L’érudit, Al-Abiy, (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « Elle est utile à ce pourquoi elle est bue. Allah en avait fait une nourriture et une boisson pour Ismaïl et sa mère Hadjar ». Ibn al-Moubarak entra dans Zamzam et dit : « Mon Seigneur, Ibn al-Mou’ammal m’a rapporté d’après Zubayr qui le tenait de Djabir que le Messager d’Allah http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif dit « L’eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue ». Mon Seigneur, je la bois donc pour étancher la soif du jour de la Résurrection ».

Leur anges ont lavé le coeur du Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif avec l’eau de Zamzam pendant sa jeunesse après l’avoir enlevé puis replacé.

Al-Hafiz al-Iraqui (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « La sagesse qui a dicté le lavage du coeur du Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif avec l’eau de Zamzam visait à le rendre assez fort pour pouvoir voir le royaume des cieux et de la terre, le paradis et l’enfer. En effet, l’eau de Zamzam a la propriété de renforcer le coeur et de calmer l’esprit. »

La nouvelle du lavage du coeur du Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif avec l’eau de Zamzam a été rapportée de façon sûre d’après Abou Dharr selonl lequel le Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif a dit : « À La Mecque, mon plafond fut enlevé, Gabriel en descendit, ouvrit mon coeur, le lava avec l’eau de Zamzam puis il apporta un récipient rempli d’or, de sagesse et de foi, la déversa dans ma poitrine, referma celle-ci, me saisit la main et me fit monter au ciel le plus bas ». (Rapporté par Boukhari, 3/429). La Sunna veut que le buveur se rassasie de l’eau de Zamzam. C’est-à-dire il doit en boire jusqu’à la satiété.

Les jurisconsultes ont mentionné des règles à observer quand on boit de l’eau de Zamzam :

- s’orienter vers la Kaaba ;
- mentionner le nom d’Allah ;
- entrecouper l’acte par trois respirations ;
- s’en remplir l’estomac ;
- louer Allah une fois qu’on a finit de boire ;
- rester assis pendant qu’on boit comme on doit le faire d’habitude.

Quant au hadith d’Ibn Abbas http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/3.gif qui dit : « J’ai donné de l’eau de Zamzam au Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif qui en a bu debout. (rapporté par Boukhari, 3/492)

Il doit être interprété comme une indication de la légalité de l’acte et une explication que l’interdiction ne traduit qu’une réprobation.

Ils ont recommandé au buveur d’en éclabousser sa tête, son visage et sa poitrine, de multiplier les prières en buvant et de nourrir l’intention d’en faire le moyen de satisfaire ses besoins d’ici-bas et ceux de l’au-delà, compte tenu du hadith qui dit : « L’eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue » (rapporté par Ibn Madja, 2/1018). Voir al-maqassid al-hassana de al-Sawkhawi, p.359.

Il a été rapporté d’après Ibn Abbas que quand il avait bu de l’eau de Zamzam, il disait : « Mon Seigneur, je Te demande un savoir utile, une subsistance abondant et un remède de toute maladie ».

Ad- Daynawsari a rapporté qu’al-Houmaydi a dit : « Nous étions chez Soufyan Ibn Uyayna et il nous raconta le hadith : « L'eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue ». Un homme se leva de l’assemblée puis revint dire : Abou Muhammad, le hadith que tu nous a rapporté à propos de l’eau de Zamzam n’est il pas authentique ?
- « Si » Lui dit-il .
- « J’ai bu un sceau de Zamzam avec l’intention que tu me racontes 100 hadiths »
Soufyan lui dit : « assis-toi ». Il s’assit et Soufyan lui raconta 100 hadith.

Certains jurisconsultes recommandent de s’approvisionner en eau de Zamzam et d’en emporter au pays puisqu’elle a une vertu thérapeutique. Un hadith affirme « qu’Aïcha http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/4.gif en avait rempli des bouteilles et les avait emportées en disant que le Messager d’Allah http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif en avait fait de même et en déversait sur les malades et leur donnait à boire ». (Rapporté par At-Tirmidhi, 4/37).

Les jurisconsultes admettent unanimement l’usage de l’eau de Zamzam pour se purifier, mais ils précisent qu’elle ne doit pas être utilisée d’une manière qui traduise sa banalisation comme pour enlever des impureté, etc.

Dans Kashf al-quina, l’érudit Al- Bahouti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « De même, il est réprouvé d’utiliser l’eau de Zamzam dans le seul but d’enlever une impureté, en signe de reconnaissance de sa noblesse. Il n’est cependant pas réprouvé de l’utiliser dans la purification rituelle mineure, en vertu des propos d’Ali : « Et puis le Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif descendit (à La Mecque) et ordonna qu’on lui apportât un seau rempli de l’eau de Zamzam et il en but et fit ses ablutions » (rapporté par Abd Allah ibn Ahmad grâce à une chaîne sûre) ».
Voir Nayl al-awtar, Kitab at-tahara, bab touhouriyyatou maa al-bahr.

Dans al-maqassid al-hassana, Al-Hafiz as-Sakhawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « Certains disent que Zamzam ne conserve ses vertus que si elle reste sur place et que si on la déplace elle les perd. Ce qui est sans fondement. Car le Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif avait écrit à Souhayl ibn Amr : « Si tu reçois mon écrit que voici le soir, envoie moi de l’eau de Zamzam avant le matin : si tu le reçois le matin, envoie la moi avant le soir ».

Le même hadith indique que Souhayl lui envoya deux outres alors que le Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif se trouvait à Médine avant la conquête de La Mecque . Ce hadith est « beau » et corroboré par d’autres versions.

Aïcha http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/4.gif en emportait et soutenait que le Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif en avait fait de même et en remplissait outres et sceaux et en aspergeait des malades et leur en donnait à boire. Quand Ibn Abbas recevait un hôte, il lui offrait de l’eau de Zamzam. Quand Ata fut interrogé à propos du transport de cette eau, il répondit : « Le Prophète http://lejardindescroyantes.com/forum/images/smilies/do'as/bism2-1fee32.gif le fit ainsi que Hassan et Housayn ».

Allah le Très Haut le sait mieux.


Islam Q&A

Abû Muhammad At-Talûchî
03-01-12, 10:11
http://ansar-alhaqq.net/forum/picture.php?albumid=100&pictureid=747

Attention aux Arnaques à l’eau de zamzam : fraude et danger pour la santé

L’eau zamzam est une eau sacrée. Offerte à Hajar (sur elle la paix), épouse du prophète Ibrahim (sur lui la paix), alors qu’elle se trouvait dans une vallée désertique avec son fils Ismaïl (sur lui la paix), cette eau a un statut particulier en islam. De nombreux hadiths font état de ses vertus, ce qui explique que l’eau de zamzam soit aussi prisée et bue depuis des siècles par des centaines de millions de musulmans à travers le monde. Malheureusement, l’eau de zamzam n’est pas épargnée par la cupidité de quelques malandrins qui, une fois n’est pas coutume, ont décidé de profiter de la candeur des musulmans. Disons-le tout de suite : une gigantesque fraude à l’eau de zamzam existe depuis des années en France et à l’étranger. Il est ainsi très probable que ce que vous pensiez être une bouteille contenant cette eau bénie n’était qu’une vulgaire eau du robinet, voire une eau non potable, et donc potentiellement dangereuse.

L’eau de zamzam, interdite d’exportation

Sid-Ali, qui tient la librairie musulmane en ligne Hanut-ul-Muslim, leva le lièvre en 2009 dans un billet qu’il rédigea pour feu son blog. Alerté par ce qu’il avait lu dans la presse britannique des mises en garde contre la commercialisation d’eau de zamzam non seulement fausse, mais surtout dangereuse pour la santé (voir Batch of fake holy water seized (http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/london/6994103.stm)et UK Muslims warned: don’t drink poisonous ‘holy’ water (http://www.guardian.co.uk/uk/2007/oct/07/religion.world)), il s’empressa de demander aux libraires de la région parisienne, chez qui l’on trouve aujourd’hui encore de l’eau de zamzam, s’ils avaient entendu parler de l’eau soit disant contaminée et ce qu’ils en pensaient. D’aucuns lui répondirent que ce problème ne concerne que l’eau de zamzam vendue dans des bouteilles en forme de jarre de couleur ocre.

http://www.ryadussalihin.org/161/zamzam-jarre.jpg

D’autres affirmèrent qu’il s’agissait d’un complot médiatique pour les salir. Pourtant dès 2005, le Muslim Council of Britain alertait les musulmans de la présence sur le marché d’une fausse eau de zamzam :

http://www.ryadussalihin.org/161/muslim-council-britain-zamzam.jpg

Muslim Council Britain (http://www.mcb.org.uk/media/presstext.php?ann_id=166)

Pourtant, le site officiel du ministère saoudien des Douanes est sans appel.

http://www.ryadussalihin.org/161/zamzam-saudia.jpg

Capture d’écran du site ministériel des Douanes saoudiennes (http://www.customs.gov.sa/CustomsNew/tariff/guide_E.aspx)

Il est clairement écrit que l’eau de zamzam est interdite à l’export : “Export of Zamzam water is banned”. Conclusion : de deux choses l’une, soit l’eau de zamzam que l’on trouve en vente dans les commerces musulmans est importée illégalement d’Arabie saoudite, soit cette eau n’est pas de l’eau de zamzam. Il ne faut pas écarter la première éventualité : démarché par un commercial voulant lui vendre de cette eau, un commerçant musulman, qui nous a contacté en juillet dernier, s’est vu dire, après qu’il a indiqué que l’Arabie saoudite en interdit l’export, qu’il y avait des exceptions à la règle (pour des associations humanitaires) et qu’une certaine quantité d’eau finissait par se trouver en vente. Ces explications tortueuses finirent de convaincre le commerçant de décliner cette offre.

Fraude et danger pour la santé

Cette année, quelques jours avant le début du mois de ramadan, comme depuis au moins 2005, la Food Standards Agency publia un communiqué pour mettre en garde les musulmans contre de l’eau de zamzam non seulement fausse, mais encore contenant de l’arsenic, dont le taux élevé peut accroître les risques de cancer.

http://www.ryadussalihin.org/161/zamzam-uk.jpg

Capture d’écran du Food Standards Agency (http://www.food.gov.uk/news/newsarchive/2009/aug/zamzam09)

La France n’est malheureusement pas épargnée, comme en témoigne les analyses réalisées par l’association AVS. Dans un communiqué publié jeudi soir, AVS révèle que sur trois marques d’eau de zamzam deux sont fausses et l’une des deux est non potable. Des photographies ont été postées sur le site avec légende à l’appui. La bouteille Z1 contient de la véritable eau de zamzam. Z2, Z3 et Z4 sont les bouteilles analysées.

http://www.ryadussalihin.org/161/zamzam.jpg

http://www.ryadussalihin.org/161/zamzam-1.jpg

http://www.ryadussalihin.org/161/zamzam-2.jpg

Incroyable, n’est-ce pas ? La Z4 est, d’après les analyses, fausse et surtout non potable ; ce qui fait écho aux mises en garde de la Food Standards Agency.

http://www.ryadussalihin.org/161/analyse-zamzam.jpg

Reste la question de la bouteille Z2 qui est authentique. Si comme l’indique le site du ministère saoudien des Douanes l’eau de zamzam est interdite à l’export – seuls les pèlerins rentrant du hajj ou de la omra peuvent prendre avec eux quelques litres -, comment est-il possible que l’on en trouve dans des commerces en France ? C’est là une question qui mérite réponse.

Wa-s-Salâtou wa-s-Salâmou 'Alâ Rasoûlillâh