Ansar al Haqq  

Épîtres et documents

/!\ Nouveautés /!\

Assalâmou 'alaykoum wa Marhaban bikoum sur le forum Ansar al Haqq. Ce forum est ouvert à toute personne désirant acquérir de modestes connaissances sur la religion authentique de l'Islam. La Da'wah - prêche - du forum Ansar al Haqq est avant tout d’appeler les gens au Tawhid et à la Profession de Foi des Gens de la Sunnah et du Consensus avec la compréhension des Salaf as-Salih - les Pieux Prédécesseurs -. Nous recherchons par le moyen de ce forum à propager la science - comme l’ont compris et transmis les Pieux Prédécesseurs - ainsi que les paroles des savants biens guidés.

Revenir en arrière   Ansar al Haqq > Dogme Islamique > Fīqh

Fīqh « Celui à qui Allah veut du bien, Il lui accorde la compréhension de la Religion. » [Rapporté par Muslim]

Répondre

Outils du sujet
Ancien 29-12-08, 15:27
dorar-saniya dorar-saniya est déconnecté
Etudiant à Madrassatul Ansar

Inscrit : 21-04-08
Lieu: fi maktabati
Par défaut raser la tête des bébés filles

salam a3laykoum,

alhamdoulillah wa salat wa salam 3ala nabi wa man salaka manhadjah,
ama ba3d:

Tout le monde connaît la sounnah qui consiste à raser la tête du nouveau-né lors du 7éme jours après la naissance,cependant j'ai constaté qu'en general personne dans cette question parmi les frères ne distinguait entre le garçon et la fille.
Cependant,le jour ou lors de l'étude du livre de fiqh hanbali "akhssar al moukhtassarate" cheikh salih al fawzan[1] nous avait dit que cela était specifique au petit garçon et qu'on ne devait pratiquer cela sur la petite fille,alors j'en informai les frères et nous avons ainsi fait le taqlid du cheikh sur ce point vu que nous n'en savions pas plus.
Puis,longtemps après,un frère ayant eu une petite fille me questionna sur le rasage du crâne et je lui repondi ce que j'avais appris de cheikh al fawzan.
Mais ce frère me dit qu'il avait lu un hadith ou fatima radiAllahou 3anha avait rasé le crâne de ses filles dans le livre de ibn al qayim et que le hadith était dans al mouwatta.
Donc,de retour à la maison j'ai recherché ce hadith et j'ai trouvé dans kitab al 3aquiqa de al mouwatta deux athar ayant ce sens.
Par contre,leur chaine de transmission était faible dans la mesure où les deux athar sont d'après Mouhammad Ibn 3ali Ibn Al Houssayne d'après fatima,ce qui constitue une coupure dans al isnad car mouhammad n'a jamais rencontré fatima.
Puis,chez l'imam nassa-i il y a aussi un hadith d'après 3ali disant que le prophète 3alayhi salat wa salam a interdit à la femme de se raser le crâne[2].
Et,notre cheikh Mouhammad Ibn Salih Al 3Othaymine[3] rahimahoullah avait dit suite à ce hadith lors de son explication du livre "ryad salihine" que les filles qu'elles soient petites ou agées ont ne doit pas leur raser le crâne sauf en cas de necessité.

Ainsi,suite à cela je voulais informer mes frères et soeurs en Allah de ce sujet et Allah est le plus savant!

ps:Il est possible qu'il existe des chouyoukh voyant la permission du rasage des cheveux de la petite fille,cependant ayons pour habitude toujours de peser les paroles de savants sur la balance du qor-an et de la sounnah car notre but c'est le suivi de ces deux sources et non pas cheikh X ou Y.
Bien entendu celui qui n'a pas la capacité de pouvoir vérifier cela alors il fera le suivi du savant en lequel il a confiance.

[1]le cheikh était parmi ceux de qui j'ai le plus pris et appris à cette époque où j'étais un pseudo salafi,aujourd'hui je désapprouve ses positions concernant les houkam,le djihad,etc

[2]le hadith a été rendu faible par cheikh al albani rahimahoullah

[3]quand je dis de quelqu'un "notre cheikh" c'est une formule de respect et je tiens à rappeller que de tous nous prenons et rejettons certaines paroles.

الرحبي يقول
والثلثان وهما التمام*** فاحفظ فكل حافظ إمام
Répondre en citant
Ancien 24-05-09, 05:53
Oum Abdelbassir
Invité

Par défaut

Assalamou alaykoum

J'aimerai savoir comment s'y prendre pour raser la tete d'un bébé?

barakAllahou fikoum
Répondre en citant
Ancien 24-05-09, 07:14

Par défaut

wa3laykoum salam,

pendant son sommeil avec une mini-tondeuse est un moyen pouvant etre utilisé.

الرحبي يقول
Répondre en citant
Ancien 24-05-09, 08:21
oum 'issa oum 'issa est déconnecté
Membre Fidèle

Inscrit : 18-08-08
Par défaut

Citation:
Envoyé par Oum Abdelbassir Voir le message
Assalamou alaykoum

J'aimerai savoir comment s'y prendre pour raser la tete d'un bébé?

barakAllahou fikoum
Salamou'aleykoum wa rahmatu'Allah, ukhty fillah, pour ma part on atendais pas qu'ils dorment car en gééral un bébé si tu le fait le 7émé jour il ne vas pas bouger surtout avecle bruit de la tondeuse Allah wa alem, quand il dort on sais jamais s'il se reveille en sursaut je pense à éviter son coeur est fragile.

Pour l'avis de Fawzan moi j'ai lu justement que dans le hadith rapporté comme il n'est pas précisez que ce soit sur un garçon alors on peut le faire au fille aussi.

Allah wa alem

Salamou'aleykoum wa rahmatu'Allah wa baraquatuh.

L'imam Malik rahimahoullah a dit : "La parole de toute personne peut être prise ou rejetée, exceptée celle de celui qui est dans cette tombe (indiquant la tombe du Messager d'Allah, salla llahou 'alayhi wa sallam)
PAS DE MP DE FRERE BARAQU'ALLAH OUFIKUM.
Répondre en citant
Ancien 24-05-09, 08:24
oum 'issa oum 'issa est déconnecté
Membre Fidèle

Inscrit : 18-08-08
Par défaut

salamou'aleykoum

Voici l'avis de cheikh Albani:

"....Il convient aussi, en ce même jour, de raser les cheveux du garçon et de donner en aumône le poids en argent de ses cheveux. Cela si on peut trouver un coiffeur, mais si on ne trouve pas et que l’on veut donner en aumône (l’équivalent en argent) du poids approximatif, j’espère qu’il n’y a aucun péché en cela, car il faut que la personne qui coupe sache y faire, car l’enfant peut bouger et le crâne de l’enfant et encore fragile et peut être blessé par les ciseaux.

[Shaikh Al-Albani précise qu’il n’y aucune preuve qui permet de spécifier le garçon, donc que ce soit une fille ou un garçon, on peut lui couper les cheveux] ; (564, silsila al-huda wa nur)"

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER DANS LE LIEN SUIVANT:

Je ne met pas le lien " site aquidah éronné "

L'imam Malik rahimahoullah a dit : "La parole de toute personne peut être prise ou rejetée, exceptée celle de celui qui est dans cette tombe (indiquant la tombe du Messager d'Allah, salla llahou 'alayhi wa sallam)
PAS DE MP DE FRERE BARAQU'ALLAH OUFIKUM.
Répondre en citant
Ancien 24-05-09, 16:04

Par défaut

Salam a3laykoum,

juste pour preciser que les mini-tondeuse(qui marchent à piles) ne font aucun bruit c'est pour cela que pendant son sommeil elle ne le reveillera pas.
Bien entendu si on utilise une tondeuse classique mieux vaut eviter de le faire pendant que le bébé dort.

Ensuite,je tiens à preciser que les chouyoukh que j'ai cité si mon post aurait été écris aujourd'hui je n'aurais mentionné aucun d'eux.Plutot je recommande à mes frères et soeurs de prendre leur science des savants connu pour leur droiture et leur eloignement des sultans.

Enfin,concernant le rasage de la tête de la fille il existe une divergence selon comment la personne considerera le degré d'authenticité des ahadith mentionnés plus haut.

wallahou a3lam

الرحبي يقول
Répondre en citant
Ancien 24-05-09, 21:58
Oum Abdelbassir
Invité

Par défaut

Assalamou alaykoum

barakAllahou fikoum pour vos réponses

En fait j'ai déja essayer de tondre mon neveu avec la tondeuse élèctrique et le rasoir et ça ne marchait pas miskin, il avait des croutes de lait, j'avais l'impression que ses cheveux étaient collé au crane.
C'est pourquoi je demais la méthode, certaines personnes disent qu'il faut mettre du lait sur le crane ou de l'eau safrané wAllahou a'lem

Dans le cas ou l'on ne parvient pas à raser les cheveux, y a t il des méthode pour faciliter?

Ou trouvez vous les mini tondeuse?

barakAllahou fikoum
Répondre en citant
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet

Règles des messages